Tour de la Babote Crédit photo : Flickr
La tour de la Babote faisait partie des remparts de la ville de Montpellier, érigés au Moyen-âge pour protéger la ville. Au milieu du XVIIIème siècle, un observatoire d'astronomie s'y est installé. Après avoir servi à différents usages, le bâtiment abrite aujourd'hui le siège de la fédération d'astronomie populaire amateur du Midi.
En 1738, l'académie des sciences avait décidé de construire un bâtiment au dessus de la poste médiévale. Il se distingue du reste du monument, lui donnant une allure singulière. En 1757, c'est la société royale des sciences qui s'y installera. À cette époque, l'abbé Picard parvint à situer l'observatoire dans l'espace avec des données très précises pour l'époque.
En 1832, l'endroit fut utilisé pour abriter le télégraphe de Chappe. Il permettait d'envoyer des messages et de communiquer avec plusieurs grandes villes de France, dont Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Quand le télégraphe ne fut plus utilisé, l'endroit servit à la faculté des sciences pour des études météorologiques et d'astronomie. Pendant quelques années, elle a aussi hébergé la société colombophile de l'Hérault.
Tarifs Tour de la Babote
8€ par personne
7€ pour les tarifs réduits
Billet Tour de la Babote
Après avoir visité Montpellier, vous pourrez avoir envie de découvrir également environs avec notamment Arles, Nîmes, le Grau du Roi... Notre partenaire a regroupé les meilleurs billets pour des activités proche de Montpellier. Réservez à l'avance pour être plus efficace lors de votre séjour à Montpellier et dans la région.
Acces Tour de la Babote
Tram : station Observatoire (lignes 3 et 4)
Contact Tour de la Babote
Telephone : 04 67 60 60 60
Carte Tour de la Babote
Adresse : Tour de la Babote, 17 Boulevard de l'Observatoire, 34000 Montpellier