Entrez dans l'esprit d'un homme créatif en visitant le palais idéal du facteur Cheval.
Palais Idéal du facteur Cheval

Palais Idéal du facteur Cheval Crédit photo : Flickr

Lorsqu'on aperçoit le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives, dans la Drôme, on a du mal à imaginer que cet imposant monument de plus de 23 mètres de long et 12 mètres de haut, minutieusement travaillé, richement décoré, est l'oeuvre d'un seul homme ! Et pourtant...
Durant sa tournée quotidienne d'une trentaine de kilomètres à pied, le facteur Joseph Ferdinand Cheval a tout le temps d'imaginer un palais idéal. Il ne réalisera son rêve qu'une dizaine d'années plus tard. En avril 1879, alors qu'il effectue son parcours comme chaque jour, il trébuche sur une pierre qui le surprend par son originalité. Les jours et les années suivants, il ramasse chaque jour de plus en plus de pierres, qu'il sculpte et assemble peu à peu avec du ciment, bâtissant l'oeuvre de sa vie.

Des sculptures d'animaux puis un bassin, une cascade, une grotte, un labyrinthe, des escaliers, des galeries, des statues, des tours... Il donne à ses créations des noms évoquant ses idéaux : ''Temple de la nature'', ''source de la sagesse'', peu à peu le sanctuaire prend forme. Il lui faudra 33 ans pour édifier son Palais Idéal.

Classé monument historique, on peut vraiment qualifier ce palais d'oeuvre d'art. Il est la preuve qu'à force de travail et de volonté, un homme modeste peut déplacer des montagnes. Toutes les croyances y sont représentées - une grotte de la Vierge, un temple hindou, une mosquée, un tombeau égyptien -, le facteur Cheval ayant à coeur d'unir toutes les cultures du monde.

En 1912, Cheval achève son Palais. Déçu de ne pouvoir y être inhumé, il s'attèle alors à la construction de son Tombeau du silence et du repos sans fin au cimetière d'Hauterives. Il y consacrera 8 ans et y sera enterré en 1924.

Tarifs Palais Idéal du facteur Cheval

6,50 euros par adulte

5,50 euros our les étudiants, demandeurs d'emploi et les handicapés

5 euros pour les enfants

Gratuit pour les moins de 5 ans

Horaires Palais Idéal du facteur Cheval

Le Palais idéal est ouvert tous les jours de 9 heures 30 à 16 heures 30 en décembre et janvier, jusqu'à 17 heures 30 en février, mars, octobre et novembre, jusqu'à 18 heures 30 d'avril à juin et en septembre et jusqu'à 19 heures en juillet et août.

Le site est fermé le 1er janvier, du 15 au 31 janvier et le 25 décembre.

Contact Palais Idéal du facteur Cheval

Tél : 04 75 68 81 19

Email : contact@facteurcheval.com

Carte Palais Idéal du facteur Cheval

Liens utiles Palais Idéal du facteur Cheval

Vidéos Palais Idéal du facteur Cheval

Photos Palais Idéal du facteur Cheval

https://www.flickr.com/photos/misterdi/3404482115/
https://www.flickr.com/photos/misterdi/3404478207/
https://www.flickr.com/photos/misterdi/3405284524/
https://www.flickr.com/photos/_mll_/9880115565/