Ocres du canyon de Rustrel Crédit photo : Flickr
Dans le Luberon, il existe un endroit unique au monde : le canyon de Rustrel que l'on nomme aussi le Colorado provençal.
Une des spécialités du Luberon sont les ocres : cette terre rougeoyante utilisée comme pigments naturels. Le Luberon est le plus grand gisement d'ocres du monde. Des carrières d'ocres de Rustrel ou de Roussillon ont été exploitées aux 19 et 20e siècles. Cette terre a longtemps servi de façons diverses : comme teinture pour les textiles ; mélangée à la chaux pour les façades des maisons (un bel exemple dans le village magnifique de Roussillon)...
Le canyon de Rustel vous emmène dans la pinède, au milieu de ce décor surréel : des ''falaises'' aux tons chatoyants de rouges, jaunes, orangées. Vos yeux n'en reviendront pas. Au fil de la promenade découvrez des lieux dont le nom invite au voyage : les cheminées des fées, le ''Sahara'', le cirque de ''Barries''...
Ce canyon a été créé par l'érosion naturelle, mais aussi avec l'aide de l'homme qui a creusé des galeries pour en extraire l'ocre. On surnomme ce canyon Colorado provençal puisque cet endroit fait penser (à moindre échelle bien sûr) à la célèbre Monument Valley américaine.
Un petit conseil cependant : pour la ballade, ne portez pas votre nouvelle paire de chaussures blanches... elles risqueraient de ressortir pigmentées façon Roussillon.
Tarifs Canyon de Rustrel
Visite du site :
3 euros par personne
Gratuit pour les moins de 10 ans
Acces Canyon de Rustrel
Accès par le parking en bordure de la D22.
Horaires Canyon de Rustrel
L'été, le canyon de Rustrel est ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures 30.
Les horaires sont variables le reste de l'année. Se renseigner par téléphone.
Contact Canyon de Rustrel
Téléphone : 04 90 04 96 07
Carte Canyon de Rustrel
Adresse : Canyon de Rustrel, Parking des milles couleurs, 84400 Rustrel